Bobgunnia Fistuloides / Oken

Bobgunnia Fistuloides, Oken, Pao Rosa

Bobgunnia Fistuloides communément appelé Oken (en langue fang du Gabon) ou Pao Rosa appartient à la famille des Fabacées. On le retrouve en Côte d’Ivoire, Ghana, Nigéria, Cameroun, Gabon, Centrafrique, Congo, République Démocratique du Congo, Angola et Mozambique.

Bobgunnia Fistuloides est un arbre pouvant atteindre 25 m de hauteur et 80 cm de diamètre. Son tronc est écailleux et de couleur gris jaunâtre avec une forte odeur de banane plantain.

Ses feuilles sont composées imparipennées, alternes. Les fleurs sont blanches et parfumées. Les fruits sont des gousses pouvant atteindre 30 cm de long. A maturité, elles deviennent cylindriques et noires et contiennent de nombreuses graines. Ces dernières étant principalement dispersées par les éléphants de forêts (zoochorie).

Son bois de cœur est de couleur brun rose à rouge fonçant à la lumière. C’est un bois d’œuvre dur et lourd au grain fin et à usages multiples. Au Gabon, il sert à la fabrication d’ustensiles culinaires, de mobilier, d’instruments de musique mais aussi en sculpture, menuiserie, ébénisterie de luxe, parqueterie, tonnellerie, construction navale.

En médecine traditionnelle gabonaise*, la décoction de son écorce est un antipyrétique utilisé chez les jeunes enfants en bain chaud. La décoction sert aussi d’antidiarrhéique. Chez la femme allaitante, elle aide à la lactation.

Au Congo, elle sert à lutter contre certaines maladies de peau.

*Sources « Les plantes utiles du Gabon » d’André Raponda-Walker et Roger Sillans – Paru en 1995 aux Editions Sépia – Fondation Raponda Walker.

Les arbres utiles du Gabon, Quentin Meunier, Carl Moumbogou, Jean-Louis Doucet
  • Photos : tirées du livre « Les arbres utiles du Gabon » de Quentin Meunier, Carl Moumbogou, Jean-Louis Doucet avec leur aimable autorisation – Paru aux éditions Presses Agronomiques de Gembloux (Belgique) en juin 2015. A tous les amoureux de nature, je vous recommande vivement cet ouvrage précieux et remarquable, superbement illustré,  concis et clair sur les arbres de la forêt gabonaise et de cet exceptionnel patrimoine vert.