Desbordesia Glaucescens, Bois Alep (Alèp)

Alèp, Desbordesia Glaucescens

Desbordesia Glaucescens communément appelé Alep ou Alèp au Gabon (langue fang), appartient à la famille des Irvingiacées. Il est très répandu en Afrique centrale.

Desbordesia Glaucescens est un grand arbre pouvant atteindre 50 m de hauteur et 150 cm de diamètre, au tronc cylindrique et droit avec de grands contreforts à la base.

Son écorce gris clair est lisse. Les feuilles sont simples, alternes et les fleurs de couleurs blanc-jaunâtre. Les fruits ailés sont vert clair à rosé lorsqu’ils sont jeunes et deviennent brun clair au sol, pouvant être confondus avec des feuilles. Ils renferment une à deux graines. Ces fruits sont dispersés par le vent (anémochorie) de décembre à février.

C’est un bois dense et durable, résistant aux champignons et aux insectes. Il est de couleur brun-grisâtre fonçant à la lumière. Il est principalement utilisé en charpente lourde, ponts, poteaux, travaux hydrauliques, traverses…

Côté culinaire, les graines ébouillantées et écrasées servent à la préparation d’une sorte de tourteau, ressemblant au fameux pain d’odika réalisé quant à lui avec le fruit de l’Andok ou manguier sauvage (irvingia Gabonensis).

Autres appellations : Benga (Congo et République Démocratique du Congo), Orèva, Alo, Murèva, Alèp (Gabon), Omang (Cameroun), Kowo (Nigéria).

Les arbres utiles du Gabon, Avandjé bijoux
  • Photos : tirées du livre « Les arbres utiles du Gabon » de Quentin Meunier, Carl Moumbogou, Jean-Louis Doucet avec leur aimable autorisation – Paru aux éditions Presses Agronomiques de Gembloux (Belgique) en juin 2015. A tous les amoureux de nature, je vous recommande vivement cet ouvrage précieux et remarquable, superbement illustré,  concis et clair sur les arbres de la forêt gabonaise et de cet exceptionnel patrimoine vert.