Millettia Laurentii, bois Wengé

Millettia Laurentii – Crédits photos tiré du livre : Les arbres utiles du Gabon*

Millettia Laurentii communément appelé Wengé appartient à la famille des « Fabaceae ».

On le retrouve dans les forêts équatoriales d’Afrique, soit dans le Bassin du Congo, au Gabon, en République démocratique du Congo (Congo-Kinshasa), au Cameroun, au Congo (Congo-Brazzaville) et en Centrafrique.

Cet arbre peut atteindre 30 m de hauteur et 1 m de diamètre. Le tronc est gris pâle et rugueux au toucher car il est recouvert de lenticelles. La base du tronc est légèrement cannelée. C’est un bois précieux, marron noir marbré avec des veinures claires couleur caramel, très dur et très sec.

Son feuillage est touffu et tombant. Ses feuilles sont composées, imparipennées (c’est-à-dire qu’il y a plusieurs folioles dont une seule au sommet), alternes, mesurant entre 20 et 30 cm, acuminées (qui se terminent brusquement en pointe fine).

Les fleurs magnifiques constituées en grandes grappes sont de couleur violette. Les fruits sont des gousses linéaires de 15 à 30 cm et déhiscentes (qui s’ouvrent spontanément à maturité). Chaque gousse contient des graines aplaties, oblongues à lenticulaires de 2 à 2,5 cm de couleur brun foncé.

Le Wengé est très recherché en ébénisterie, menuiserie, parqueterie. Ce bois est une espèce protégée en danger.

Les arbres utiles du Gabon, Quentin Meunier, Carl Moumbogou, Jean-Louis Doucet* Crédits photos tiré du livre « Les arbres utiles du Gabon » de Quentin Meunier, Carl Moumbogou, Jean-Louis Doucet avec leur aimable autorisation – Paru aux éditions Presses Agronomiques de Gembloux (Belgique) en juin 2015.

A tous les amoureux de nature, je vous recommande vivement cet ouvrage précieux et remarquable, superbement illustré,  concis et clair sur les arbres de la forêt gabonaise et de cet exceptionnel patrimoine vert.