Raphia

Raphia, Raphia Vinifera, Raphia Textilis, Raphia TædigeraFibre végétale, Avandjé bijoux, Bijoux afrochic, Bijoux Gabon, Bijoux afro, Bijoux ethniques

Le palmier-raphia appartient à la famille des Aracées. Il évolue généralement sur des sites marécageux, en bordure de rivières et de lagunes mais certaines variétés poussent sur des collines forestières. Plante à tout faire et aux multiples usages, il en existe différentes espèces au Gabon. Autrefois, il servait de monnaie d’échange. Une symbolique toute particulière lui était attribuée lors des funérailles.

Cette fibre végétale couramment utilisée dans les rites et coutumes d’Afrique centrale, perpétue les traditions. Le raphia est une richesse traditionnelle et culturelle pour différents peuples d’Afrique.

Il sert à la confection de costumes traditionnels, de vêtements nuptiaux dans les mariages coutumiers, et d’une multitude d’objets artisanaux de vannerie tels que tapis, nattes, chapeaux, paniers, corbeilles, sacs, nasses de chasse et pêche, métiers à tisser, rideaux, stores, hamacs…

N’oublions pas le fameux vin de palme, extrait du palmier Vinifera. Une boisson locale très appréciée dans nos contrées.