Graines Entada Gigas

Graines entada gigas - Gabon porte-bonheur - Collier afrochic Alejandra

Graines d’Entada Gigas

Entada Gigas est une liane tropicale de la famille des légumineuses originaire d’Afrique, d’Amérique centrale et du sud, et d’Asie évoluant en lisières de rivières ou dans les mangroves.

Entada Gigas d’Afrique centrale se compose de feuilles, de longs épis à fleurs blanches odorantes et de longues gousses à l’aspect séché qui s’enroulent en spirale libérant de grosses graines d’environ 6 cm. Ces haricots géants peuvent atteindre deux mètres de longs et contenir une dizaine de graines. Transportées par les courants, ces graines continuent leurs voyages à travers les océans, se retrouvant souvent bien loin de leur habitat d’origine.

En usage au Gabon* et après rouissage, on retire de l’écorce de la liane de longues fibres grossières qui serviront de cordes et de fil à filet. En décoction, l’écorce sert aux personnes anémiées, au traitement de certaines maladies infectieuses et en bains de siège pour les nouvelles accouchées.

Cette liane qui auraient des vertus protectrices, se retrouve à l’entrée de certains villages afin de contrer le mauvais sort. On dit que ses graines portent bonheur !

* Sources « Les plantes utiles du Gabon » d’André Raponda-Walker et Roger Sillans – Paru en 1995 aux Editions Sépia – Fondation Raponda Walker.

 

One Reply to “Graines Entada Gigas”

  1. […] de l’instant, un collier grigri avec sa graine d’Entada Gigas qui aurait pour vertu d’éloigner le mauvais sort, très utile par ces derniers temps me […]

Les commentaires sont clos.